Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

La centrale de Lucciana

Une nouvelle centrale électrique pour la Corse

Sur ces dix dernières années, la croissance de la consommation d'électricité en Corse est en moyenne de l'ordre de 3,6 %. Cette croissance importante impose un rythme d'investissement soutenu dans de nouveaux moyens de production afin de garantir l'équilibre entre l'offre et la demande de l'électricité.

La future centrale thermique EDF PEI de Lucciana permettra de répondre aux besoins de l'île comme l'a expressément souhaité l'Assemblée de Corse dans son plan énergétique adopté en novembre 2005.
Les centrales thermiques à moteur Diesel constituent, dans les systèmes énergétiques insulaires, l'un des moyens les plus sûrs pour faire face aux variations de consommation d'électricité, et notamment aux augmentations fortes et soudaines de la demande.

La centrale de Lucciana sera équipée de 7 moteurs, pour une puissance installée de 120 MW. Elle pourra fonctionner au gaz naturel dès qu'il sera disponible dans l'île. 

Par rapport à la centrale actuelle, ce nouvel outil de production permettra de réduire :

  • de 15% les émissions de C02 ;
  • de près de 82% les émissions d'oxydes d'azote ;
  • de près de 95% les consommations d'eau.

Sa mise en service est prévue à l'automne 2013.

Le groupe EDF, à travers sa filiale EDF PEI, renouvele les centrales thermiques en Corse, et investit dans des installations modernes qui permettront d'optimiser leurs performances techniques et environnementales.

A voir également