Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Le barrage du Rizzanese

Le Rizzanese, quatrième grand barrage d’EDF en Corse, a été conçu et mené avec la volonté de contribuer au développement de la région. C’est l’aménagement le plus important de l’île, qui jouera un rôle essentiel dans l’approvisionnement énergétique de la Corse.


Avec ses 60m d'épaisseur en fondation, pour 40m de hauteur, l’aménagement hydroélectrique du Rizzanese est un ouvrage de type "barrage-poids".

Le Rizzanese sera mobilisé en période de pointe, quand la consommation d’électricité est la plus forte (de 9h à 13h et de 19h à 22h).

Le parc hydraulique d’EDF en Corse représente 200 MW, soit 25% de la puissance de production installée (en moyenne nationale, l’hydraulique représente environ 12%). Ces capacités permettent de couvrir plus d’un quart de la consommation d’électricité insulaire, faisant de l’hydraulique la première des énergies renouvelables.

L’entrée en production du barrage confirme l’importance, en Corse, de l’énergie hydraulique comme première source d’énergie renouvelable. Avec le Rizzanese, les énergies renouvelables en Corse contribueront en moyenne pour 30% aux besoins de la population et du secteur économique.


Les chiffres clés du barrage

4
Le Rizzanese est le 4e grand aménagement hydroélectrique EDF en Corse, qui s'ajoute aux équipements :
- du Prunelli (Corse-du-Sud), constitué du barrage de Tolla et des usines hydroélectriques de Tolla, Ocana et Pont de la Vanna ;
- du Golo (Haute-Corse), constitué du barrage de Calacuccia et des usines hydroélectriques de Sovenzia de Corscia et de Castirla ;
- du Fium’Orbo (Haute Corse), constitué du barrage de Sampolo et de l’usine hydroélectrique de Trevadine.
 
55MW
C’est la puissance électrique installée du barrage du Rizzanese.
La chute hydroélectrique du Rizzanese sera la plus puissante de Corse. Elle augmente de près de 40% la capacité de production hydraulique du territoire.
Elle représente, en période de pointe (de 9h à 13h et de 17h à 22h), l'équivalent des besoins d'une agglomération de 60 000 habitants comme Bastia ou Ajaccio.
 
80GWh
Ce sera la production annuelle de la centrale électrique de l’aménagement du Rizzanese.
 
60 000t de CO2 en moins
Le barrage du Rizzanese, en limitant le recours aux moyens de production thermiques, permettra de réduire la consommation de fioul de près de 20 000 tonnes par an, et d’éviter ainsi chaque année le rejet de plus de 60 000 tonnes de CO2.

Les dates clés du barrage

Mi-septembre 2013
Mise en service complète prévue.
 
21 février 2013
Mise en service de la première des deux turbines : le barrage du Rizzanese alimente officiellement le réseau électrique corse.
 
13 décembre 2012
Production des premiers kWh.
 
23 mai 2012
Début de la 1re mise en eau de la retenue du Rizzanese.
 
15 octobre 2010
Fin du percement de la galerie destinée à amener l’eau du barrage jusqu’à la centrale hydroélectrique de Sainte Lucie de Tallano, située dans la plaine de Levo.
 
Mi-2008
Lancement de la construction du barrage, de la conduite d'eau et de l'usine.

En savoir plus sur l'énergie hydraulique

A voir également